Fractionnement de fichiers Zip
WinZip® simplifie la création de fichiers Zip scindés en parties plus petites dont vous pouvez spécifier la taille. L’utilisation de cette fonctionnalité peut être motivée par plusieurs facteurs, dont :
- La nécessité de passer outre la taille limite des messages électroniques. Certains systèmes de messagerie limitent la taille des pièces jointes. Aussi, si vous souhaitez expédier une archive dont la taille dépasse la limite, vous pouvez la fractionner en parties plus petites que vous enverrez séparément.
- Comme alternative aux archives réparties sur plusieurs volumes lorsque vous souhaitez faire plusieurs copies du jeu de disquettes.
- Comme alternative aux archives réparties sur plusieurs volumes lorsque vous voulez séparer la création du contenu du disque de la réalisation des disques proprement dits.
- Pour faciliter le téléchargement de fichiers volumineux. Il peut s’avérer difficile de télécharger des archives volumineuses à partir de sites Web, FTP, etc. Vous pouvez alors utiliser cette fonction pour scinder les fichiers trop volumineux en plus petites unités à télécharger séparément.
Pour scinder une archive en segments de plus petite taille :
- Ouvrez ou créez l’archive.
- Sélectionnez Scinder dans le menu Actions.
- Indiquez le nom à attribuer à l’archive scindée. Il doit être différent de celui de l’archive ouverte.
- Indiquez la taille de chaque fichier scindé. Vous pouvez choisir une des tailles proposées dans la liste déroulante Taille par fichier scindé ou indiquer la taille de votre choix. Pour indiquer une taille personnalisée, choisissez Autre taille dans la liste déroulante et entrez une valeur dans le champ correspondant. La taille peut être indiquée en octets, kilo-octets (Ko) ou méga-octets (Mo) ; pour indiquer l’unité utilisée, cliquez sur la case d’option appropriée. La taille minimale autorisée est de 65 536 octets (64 Ko).
- Cliquez sur OK pour créer le fichier Zip scindé.
Remarques
- Chaque segment du fichier Zip scindé reçoit une extension différente. WinZip crée des fichiers dont les noms sont au format Données.Z01, Données.Z02, et ainsi de suite, sauf le tout dernier, qui reçoit l’extension .zip (Données.zip, par exemple).
- Pour ouvrir le fichier Zip scindé, ouvrez le fichier portant l’extension .zip. N’essayez pas d’ouvrir l’un des fichiers dont l’extension est numérotée ; WinZip ne les reconnaît pas comme archives.
- Une fois le fichier Zip scindé ouvert, vous pouvez l’utiliser comme une archive Zip normale, si ce n’est qu’il est impossible d’y ajouter des fichiers ou d’en retirer. Dans ces archives, certaines opérations sont désactivées, telles que la création de fichiers auto-extractibles ou la modification de commentaires.
- Les tailles citées, telles que "1,2 Mo", "1,44 Mo" et "2,88 Mo", sont approximatives. Le fractionnement tient compte du support de la taille indiquée. Vous ne pouvez cependant pas utiliser de décimales pour indiquer une taille dans le champ Autre taille.
- Le format des archives scindées est une extension de la spécification Zip 2.0. En conséquence, il se peut que certains utilitaires d’archivage ne puissent pas ouvrir ces fichiers scindés. Pour plus de détails, consultez la rubrique Compatibilité des archives scindées.
Voir aussi
Répartition d’une archive sur plusieurs volumes